Comment fonctionnons-nous ?
Etude de comportement
L’étude de comportement est la première séance du processus.
Ce rendez-vous me permettra d’analyser le comportement du chien dans son environnement habituel, de connaître ses habitudes et sa relation avec ses maîtres. Nous discuterons ensuite de vos attentes et vos objectifs. Ce bilan comportemental va me permettre de cibler les problèmes pour ensuite déterminer le nombre de séances nécessaires. Ainsi pour chaque chien, vous vous verrez proposer une formule sur-mesure.
Les séances individuelles (45 min à 1h)
Le nombre de cours individuels dépendra du chien et de ses besoins. Lors de ces cours canins, nous travaillerons, dans un premier temps, sur les problèmes de comportement du chien (si besoin en fonction du chien). Dans un second temps, nous travaillerons sur l’éducation du chien, principalement les 6 ordres de base ainsi que les demandes des clients.
Ces cours sont individuels, ce qui signifie que je m’occupe d’un seul chien et de ses maitres. Ces cours ont lieu à l’extérieur dans des endroits proche de l’habitation du client.
Les séances collectives (45 min à 1h)
Une fois le chien prêt, à la suite des séances de comportement et d’éducation, il pourra participer à des cours collectifs. Ces cours sont constitués d’un petit groupe de chien. L’avantage est de travailler l’obéissance avec stimuli. Ces exercices vont développer le focus du chien.
Les balades éducatives (1h30 à 2h)
Les balades collectives ne sont pas obligatoires. Il s’agit d’un moment plus ludique ou les chiens sont généralement lâchés. C’est un bon moyen pour eux de se socialiser et de se dépenser physiquement et mentalement. Au-delà de l’activité avec le chien, c’est un bon moyen pour les maitres de faire connaissance.
Comment se déroule un cours d’obéissance pour chien ?
L’éducateur comportementaliste canin prévoit en amont plusieurs exercices à réaliser qui peuvent évoluer en fonction du comportement du chien. Nous pouvons cependant retrouver les 3 étapes suivantes dans chaque cours d’éducation canine.
Phase de démonstration ou d’observation
Pendant cette phase, l’éducateur canin montre l’exercice à réaliser. Cela permet au maître de comprendre et d’assimiler les différentes étapes.
Phase de coaching
Une fois que l’éducateur canin a réalisé l’exercice, c’est au maître de prendre le relais. Bien évidemment, le maître ne sera pas laissé seul. L’éducateur entrera dans une phase de coaching, pour que le maître réalise l’exercice correctement.
Phase d’autonomie du client
Cette dernière phase consiste à laisser le maître en autonomie avec son chien. L’objectif est de recréer l’environnement du quotidien, pour que le maître soit à l’aise dans les méthodes utilisées et qu’il sache réagir seul face à toutes circonstances.