Comportementaliste pour chien

Comportementaliste canin dans les Yvelines 78 et dans les Hauts-de-Seine 92, nous sommes la
solution pour vous aider à gérer les troubles de comportement de votre chien.

Grâce à nos cours à domicile, vous bénéficierez de notre expérience dans le dressage canin et de nos conseils professionnels.

Quels que soient le problème, l’âge ou la race de votre chien, nous trouverons la formule adaptée à vos besoins.

Comportementaliste canin

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Il arrive parfois que des chiens souffrent de troubles de comportement plus communément appelés TCD. Les troubles du comportement traduisent un inconfort pour le chien. Ces comportements sont terriblement handicapants pour le chien comme pour le maître.
Il est alors recommandé de faire appel à un comportementaliste canin ou médiateur canin.
Le comportementaliste pour chien pourrait se comparer à un psychologue pour chien. C’est, en effet, un spécialiste de la race canine et de son éthologie c’est-à-dire de son comportement. La race canine a, comme toutes les races animales, des caractéristiques, des spécificités, des codes, un langage et des comportements qui leur sont propres. Son rôle est d’identifier les éléments déclencheurs de ces troubles pour les associer à quelque chose de positif. Une fois la base du problème identifié, il pourra résoudre, en utilisant diverses méthodes, les problèmes rencontrés et
rétablir le lien entre le chien et son maître.

Quels sont les différents troubles de comportement ?

Agressivité

Agressivité (humain et congénères)

Votre chien grogne, mord, montre les dents ou pince ? Dès qu’il voit un autre chien ou un humain, il se met en position d’attaque et devient incontrôlable ? Vous n’avez pas confiance en votre animal et vous préférez ne plus le laisser approcher personne ? Votre chien est « méchant » ?

Destruction

Destruction

Votre chien détruit votre intérieur dès que vous êtes absent ?

Vos meubles, vos affaires et même ses jouets, vous retrouvez votre maison sans dessus dessous ?

Vol

Vol

Votre chien vole de la nourriture ou des objets ?

Saut

Saut

Dès que votre chien accueille quelqu’un, il lui saute dessus ? En promenade, dès qu’il voit un humain, il veut lui dire bonjour en lui sautant dessus et il devient ingérable ?

Aboiements

Aboiements

L’aboiement est un comportement tout à fait normal chez le chien puisqu’il s’agit de son mode de communication. Cependant, si votre chien hurle, couine, pleure ou aboie de façon incessante, cela traduit un mal être. Vos voisins se sont peut-être même déjà plaints ?

Malpropreté

Malpropreté

Votre chien fait ses besoins partout dans votre intérieur ? Tous les matins vous vous réveillez avec des flaques un peu partout ? Il lui arrive de manger des excréments (coprophage) ?

Fugue

Fugue

Votre chien profite de la moindre occasion pour s’enfuir ? Une porte ouverte, un grillage mal clôturé, rien ne lui échappe ?

Hyperactivité/ hypersensibilité

Hyperactivité/ hypersensibilité

Votre chien est tout le temps en activité : il saute, il joue, il court, se gratte, se lèche de façon continuelle sans réellement jamais se reposer ?

Anxiété de séparation (hyperattachement)

Anxiété de séparation (hyperattachement)

Votre chien a des comportements très gênants dès que vous n’êtes pas là : il détruit, est malpropre, casse, pleure, aboie de façon
continuelle ? Vous souffrez de le laisser seul par peur de le voir se mettre dans tous ses états ? Il ne se détache pas de vous et est jaloux ?

Crainte

Crainte

Votre chien a peur de tout ou d’une chose en particulier ? et ce du jour au lendemain ? Il se met dans des états excessifs pour des choses qui vous paraissent minimes ?

Pourquoi les problèmes de comportements apparaissent-ils ?

Pourquoi les problèmes de comportements apparaissent ils ?

Un chien ne naît pas avec un trouble du comportement, il acquière un mauvais comportement avec le temps.
Ces troubles peuvent apparaître suite à un mauvais apprentissage, un évènement traumatisant, un changement dans la vie des maitres (déménagement, arrivée d’un enfant), une mauvaise expérience ou des renforcements involontaires de la part du maître … Les raisons sont diverses, mais il y a toujours une raison.
Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un manque d’éducation et surtout un manque de connaissance de la race canine entrainant une mauvaise compréhension entre un chien et son maître. Effectivement, les chiens ont des besoins particuliers leur permettant de vivre heureux et apaisés. La socialisation, par exemple, est primordiale chez le chien, ils ont besoin de voir leurs congénères et de communiquer avec eux. La dépense physique et mentale est également un besoin très important. Les chiens ont besoin de sortir, de courir, de se défouler mais également de réfléchir. Les jeux d’occupation, les jeux de réflexion ou les jeux d’intelligence stimulent ces facultés mentales et les rendent heureux.

Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin ?

Un éducateur canin est spécialiste de l’éducation du chien. Il travaille les ordres de base, le rappel et la marche en laisse. Son but est d’aider le chien et le maitre à renforcer le lien de confiance au travers de divers exercices. Un comportementaliste canin règle les troubles de comportement. Le comportementaliste travaille donc sur la santé mentale du chien. La compréhension et le langage sont au centre des exercices effectués.
Cani’house détient les deux casquettes : celle d’éducateur canin et celle de comportementaliste canin. Cela permet de jouer sur les deux tableaux. Dans la plupart des cas, les troubles du comportement apparaissent suite à un mauvais apprentissage éducatif.

Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin ?
Parle-t-on d’éducateur canin ou de dresseur canin ?

Parle-t-on d’éducateur canin ou de dresseur canin ?

L’éducation canine résout les difficultés de communication et d’écoute des maîtres avec leurs chiens.
Le rôle de l’éducateur pour chien est donc de créer une harmonie entre le maître et son chien.
En revanche, le dressage canin vise à dresser un chien pour un objectif particulier: chien d’armée, chiens de police, chiens d’avalanche… Le dresseur de chien est avant tout un maître-chien qui exerce son métier avec son chien.

Quelle est la différence entre un éducateur comportementaliste canin et un vétérinaire comportementaliste ?

Les vétérinaires comportementalistes sont avant tout des médecins qui ont étudié l’anatomie des animaux. Ils sont l’équivalence des psychiatres pour animaux puisqu’ils traitent les troubles du comportement par le billet de traitements médicamenteux. L’éducateur comportementaliste canin va, quant à lui, avoir ce rôle de psychologue et traiter les troubles du comportement à l’aide d’une « thérapie » regroupant des méthodes et des exercices spécifiques.

Quelle est la différence entre un éducateur comportementaliste canin et un vétérinaire comportementaliste ?

Comment traiter un trouble du comportement ?

Pour traiter un TCD, cela se fait en deux étapes.

partie 1

La première est de casser la réponse comportementale, c’est à dire que le chien ne doit plus réagir comme il le fait face à un événement.

partie 2

La seconde étape est l’association positive, donc dans ce cas, que le chien associe son problème à quelque chose de positif.

Foire aux Questions

Pour socialiser un chien, il faut le laisser jouer TOUS les jours avec d’autres chiens. Il est impératif qu’un chien ait un contact journalier avec au moins un congénère. Pour estimer qu’il y a eu un réel échange, il faut compter au moins 20 minutes de jeu.

Avez-vous déménagé ? Une séparation ? Un décès ? Ces éléments sont une liste non exhaustive de causes d’un changement de comportement chez votre chien. Pour le soulager, il est recommandé de réaliser des séances avec un comportementaliste canin.

L’habituation est votre meilleur allié. Montrez lui, et faites le passer devant plusieurs fois par jour !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre façon de procéder ?