Les chiens et l’hiver

Les chiens et l'hiver

L’hiver est une période de l’année difficile si votre chien n’est pas habitué ou s’il n’aime simplement pas le froid.

Il existe des solutions pour éviter que votre ami poilu ne souffre ! En effet, voici des petits conseils qui pourraient vous aider:

Couvrez votre chien grâce à des manteaux spéciaux. Privilégiez des manteaux waterproof pour également promener votre chien sous la pluie

Faites des balades fréquentes mais courtes ! Lors des périodes de grand froid vous pouvez faire des balades de 5/10 minutes plusieurs fois par jour pour que votre chien ne soit pas frigorifié

Si vous lui mettez de l’eau dans ses croquettes, n’hésitez pas à lui mettre de l’eau tiède. Idem pour la gamelle d’eau, ne lui donnez pas de l’eau trop froide

Lors de vos promenades, faites courir votre chien, faites le jouer ! Il pourra alors se réchauffer plus facilement. 


Il faut savoir que votre chien peut être plus fatigué l’hiver, le temps et la température sont des données qui influent sur le moral de votre chien. Il faut donc penser à le laisser se reposer autant de temps qu’il le souhaite. Tout comme nous, ils n’ont pas toujours envie de sortir lorsqu’il pleut.

En période de neige, pensez également à protéger les pattes de votre chien. Le sel et les graviers sont bien plus néfastes que la neige pour les coussinets ! Alors pensez à protéger votre chien soit avec les bottines/chaussettes, soit avec un baume gras qui fera barrière avec le sol. En effet, le sel et les graviers peuvent brûler les coussinets, créant potentiellement des cloques.

A contrario, en fonction de la race, votre chien peut être beaucoup plus dynamique pendant cette période hivernale, il faut donc multiplier les promenades et les phases de jeu. Si vous avez un chien qui aime le froid, profitez-en pour faire tout ce que vous ne pouvez pas faire quand il fait trop chaud.

L’hiver, tout comme l’été d’ailleurs, est une saison où nous devons nous adapter à notre chien pour qu’il soit le plus heureux possible. Mais n’oubliez pas, quelle que soit la saison, tous les chiens ont quand même des besoins de dépenses physiques, que nous, humains, devons combler.
Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à sortir votre compagnon quotidiennement sur un chemin de balade pour qu’il ne s’ennuie pas à la maison !

<a href=”http://www.assurance-mutuelle-chien.fr”>Comparateur mutuelle chien</a>