Que faire de son chien quand on part en vacances?
Vous prévoyez de partir en vacances d’hiver et vous ne savez pas quoi faire avec votre ami poilu ? Cet article va vous donner des idées pour répondre au mieux à vos besoins.
Tout d’abord, évaluez si votre compagnon peut venir avec vous. Si vous souhaitez qu’il vous accompagne, vérifiez si votre hôtel accepte les chiens, et si les transports que vous allez utiliser les acceptent aussi.
Si ce n’est pas du tout possible qu’il vienne avec vous, plusieurs solutions s’offrent à vous:
- Confiez votre animal à des amis: Avant de le confier, vérifiez que vos amis sont totalement à l’aise avec la garde de votre chien. Savent-ils s’occuper d’un chien ? Connaissent-ils les besoins de dépense physique et de dépense mentale de votre chien ? Connaissent-ils les rations exactes des croquettes de votre chien ? Savent-ils gérer si votre fidèle compagnon tombe malade ? Même lorsque les vétérinaires d’à côté sont fermés la nuit ou le dimanche ? En effet, toutes ces dimensions sont à prendre en compte quand vous confiez votre chien à un particulier. S’il y a une urgence, vous devez être sûrs que la personne qui garde votre chien saura réagir.
- Mettre votre chien dans une pension/chenil: Cette option est particulièrement alléchante, mais peut coûter parfois très cher. Privilégiez des pensions familiales, où les chiens sont dehors et peuvent courir toute la journée. Dans les pensions familiales, il y aura quelques autres chiens, ce qui permet une bonne socialisation et des moments de jeu en votre absence.
- Utilisez des sites de garde de chiens (emprunte mon toutou/animaute…): Cette autre possibilité est également intéressante. En revanche, point de vigilance, faites bien connaissance avec la personne qui souhaite garder votre chien avant de lui laisser pour votre séjour. En effet, assurez vous que c’est une personne de confiance qui saura, au même titre qu’avec vos amis, gérer votre chien de A à Z. Le tarif réduit est intéressant, mais attention aux personnes qui sont sur ces sites pour des raisons uniquement pécuniaires ! Toutes les personnes ne sont, bien sûr, pas dans cette optique, beaucoup sont bienveillantes et aiment les animaux.
- Faire appel à un petsitter qui vient chez vous: Vous avez la possibilité de faire appel à un dog sitter qui viendra plusieurs fois par jour chez vous pour donner à manger à votre chien et pour assurer les balades. L’avantage de cette option est que le chien reste chez lui pendant vos vacances. L’inconvénient est qu’il sera tout de même beaucoup tout seul malgré les venues du dog sitter.
- Trouver une famille d’accueil pour animaux de compagnie: Ce concept se rapproche de la pension familiale, mais votre animal vivra directement chez les personnes qui garderont votre chien, ce qui est l’inverse de la pension où les chiens sont plus souvent dans une structure prévue à cet effet.
<a href=”http://www.assurance-mutuelle-chien.fr”>Comparateur mutuelle chien</a>