Les signaux d'apaisement
Nous avons souvent l’impression que les chiens nous parlent. Un regard, un geste, une grimace. Nous interprétons ces interactions avec ce que l’on connait, donc des sentiments humains. Mais si nous apprenions à vraiment lire un chien, saurions nous peut être mieux ce qu’ils pensent ?
Les chiens utilisent ce que l’on appelle des signaux d’apaisement. Ces signaux permettent aux chiens de communiquer entre eux, mais également de communiquer avec nous. Aussi étonnant soit-il, nous pouvons nous-mêmes communiquer avec ces signaux pour que notre chien nous comprenne mieux.
Mais quels sont ces signaux ?
- Se figer: parfois, lors d’un premier contact avec un autre chien, notre chien peut se figer. S’il fait cela, c’est qu’il essaye d’apaiser le chien d’en face qui n’est peut être pas venu avec de bonnes intentions. Se figer indique une volonté d’interaction pacifiste.
- Utiliser des mouvements lents: cela limite la nervosité du chien ou de la personne d’en face. Utiliser des mouvements lents permet d’apaiser la situation.
- L’appel au jeu: cela indique au chien ou à l’humain d’en face qu’il ne constitue pas une menace. Cela permet de rassurer l’autre.
- Uriner: après une situation stressante, sortez avec votre chien pour qu’il fasse ses besoins. Cela est très important pour qu’il s’apaise.
- Flairer le sol: cela donne l’information aux autres qu’il a des intentions pacifiques.
- Contourner de tout son corps: lors d’une approche avec un autre chien, votre chien peut adopter le signal du contournement. En effet, arriver sur un chien de façon brutale peut être mal interprété; contourner permet d’informer le congénère sur ses intentions pacifiques.
- Hyperventilation: un chien peut haleter très fort pour tenter de s’apaiser face à un évènement ou une situation stressante.
- S’interposer: parfois, quand la tension monte entre deux chiens, un troisième vient s’interposer pour séparer. Ce dernier va donc apaiser les désaccords.
- Remuer la queue: ce signal d’apaisement peut indiquer que votre chien vient en paix.
- Tourner la tête: cela évite tout conflit, solution d’évitement.
- Plisser les yeux: un chien est amené à plisser les yeux pour indiquer ses intentions pacifistes, pour que son regard soit le plus doux possible.
- Détourner le regard: ce signal peut être utilisé pour apaiser un chien ou une personne qui est trop brusque.
- Se secouer: cela permet au chien de changer d’énergie.
- Se lécher la truffe: pour descendre sa pression, le chien se lèche la truffe s’il n’est pas à l’aise dans une situation.
- La position du assis: cela permet de détendre et d’enlever le stress des personnes/chiens qui sont autour.
- La position du coucher: cela permet de mettre en confiance les autres et cela indique que le chien ne constitue pas une menace.
- Bailler: un chien baille s’il est lui même stressé ou si une personne/chien en face est tendu. Pour réduire le stress d’un chien, nous pouvons également bailler sans le regarder.
Et vous ? Connaissiez-vous tous ces signaux d’apaisement ? A partir de maintenant, vous pourrez analyser les faits et gestes de votre chien.
N’hésitez pas à utiliser également ces signaux pour que votre chien vous comprenne mieux !
<a href=”http://www.assurance-mutuelle-chien.fr”>Comparateur mutuelle chien</a>