Les chiens dans les transports

Les chiens dans les transports

Il n’est pas toujours facile d’utiliser les moyens de transport avec son chien !
En effet, notre chien peut vivre un moment de stress voire d’anxiété ou inquiéter certains passagers quand il s’agit de transports en commun.

Qu’en est-il des différentes situations ? 



1. Voiture : à l’aide d’une ceinture de sécurité spécifique, le chien est attaché sur la banquette arrière. Lorsque la voiture dispose d’un espace arrière important (par exemple, coffre d’une voiture break), l’emploi d’une cage adaptée est une solution limitant les risques lors d’une collision. En effet, la conception de ces cages protège l’animal en cas de choc. 


 
2. Train : le train est un moyen de transport assez pratique lorsqu’on voyage avec un chien. Le billet de votre chien coûte seulement 7 euros à la SNCF. Plusieurs solutions s’offrent à vous :  mettre votre chien dans un sac confortable (bien sûr, ceci dépend de la taille du chien) que vous placez sur vos genoux ou à vos pieds, ou mettre une muselière. Pour les chiens d’assistance, leur voyage est gratuit, et la muselière n’est pas obligatoire.
 


3. Avion : le voyage en avion est un peu plus complexe à organiser. Si votre chien pèse moins de 8kg, il pourra vous accompagner en cabine dans une cage/sac de transport ; mais ceci dépend des conditions de transport de chaque compagnie aérienne. Si votre chien a un poids supérieur, il devra aller en soute. La soute n’est pas forcément la meilleure alternative, car les chiens vivent généralement un moment de stress intense. Bien que les compagnies aériennes sérieuses aient amélioré les conditions  le risque d’accidents n’est pas nul, loin de là ! ; il est donc nécessaire de bien comprendre les conditions de transport (pressurisation et chauffage de la soute, calage des cages, etc.) et s’il est possible pour vous de faire autrement, évitez le recours à cette modalité de transport en soute.


4. Bateau : pour le bateau, assurez vous que votre chien n’est pas sujet  au mal de mer ! Eh oui !  les chiens connaissent également des instants d’inconfort sur un bateau !. Après vous être assuré que votre chien avait la « patte marine », il convient de connaitre les règles du bateau, car tous n’acceptent pas les chiens dans les mêmes conditions. Information importante : la laisse est obligatoire sur les bateaux et vous devez respecter les règles d’hygiène. De manière générale, des espaces canins se trouvent sur les bateaux facilitant l’application de ces règles. 



Pour apaiser nos amis poilus lors des transports, on utilise plusieurs méthodes : l’éducation, des plantes apaisantes, du matériel apaisant, des jouets, des friandises … Il existe autant de méthodes qu’il existe de chiens. Chaque cas est unique, rapprochez-vous d’un professionnel pour savoir ce qui est le plus adapté à votre chien. L’essentiel est d’éviter et de minimiser tout état de stress ou d’anxiété !



Tous les chiens, âgés ou non, ont besoin d’une période d’adaptation. Si votre premier voyage ne se passe pas comme prévu, pas d’inquiétude, cela se passera sûrement mieux la prochaine fois !



Pour plus d’information, vous pouvez me contacter sur le site, par mail ou par téléphone. 
A bientôt !


PS: n’oubliez pas, pour tout voyage hors de  France, vous devez avoir un passeport pour votre chien, et pour obtenir ce passeport, votre chien doit être vacciné contre la rage

<a href=”http://www.assurance-mutuelle-chien.fr”>Comparateur mutuelle chien</a>