Bien choisir son chien
Choisir un chien adapté à sa personnalité n’est pas toujours une tâche aisée.
En effet, nous nous questionnons sur la taille, la race, le caractère, la couleur… Mais, ces caractéristiques sont-elles vraiment celles qu’il convient de considérer ?
Peut-être, si nous tenons compte des aspects pratiques, préfèrerons-nous un chien calme ? Dynamique ? Joueur ? Câlin ? Indépendant ? Proche de l’homme ? Sportif ? Sédentaire ?
Toutes ces caractéristiques sont très importantes, car votre chien doit quelque part vous ressembler, sinon cela risque de coincer. Trop de divergences entre le profil d’un chien et de celui de son maitre conduisent souvent à des séparations.
Un chien pas assez dépensé ou pas assez stimulé fera des bêtises : destructions, malpropreté, tirage en laisse voire même agressivité.
Eh oui ! Nous constatons qu’un chien dont les besoins ne sont pas comblés sera certainement sujet à des troubles du comportement. Le choix d’un chien doit donc être réfléchi !
Comment faire alors pour bien choisir la race de son chien ?
En premier lieu, il faut se renseigner sur les races qui vous donnent vraiment envie. Prenez connaissance de ses spécificités et surtout renseignez-vous sur la raison première de la création de la race! Les chiens ont des prédispositions pour telle ou telle activité. A votre avis, pourquoi un golden retriever aime autant l’eau ? Car c’est un chien d’eau rapporteur de gibier !
Et pourquoi presque tous les Husky tirent en laisse ? Parce que ce sont des chiens de traineau qui ont besoin de tracter !
Lorsqu’on achète/adopte un chien, il est très important de s’assurer que l’on comprend bien la race choisie et que l’on saura répondre à ses besoins.
Sur le cas du Husky, il faudra lui destiner des moments où il pourra tracter, que ce soit vous même sur un vélo, sur des rollers, ou bien sur autres choses. Sinon, vous aurez du mal à régler votre problème de marche en laisse.
Une fois la race choisie, il faut savoir si l’on souhaite avoir un chiot ou un adulte, donc savoir si l’on achète ou adopte. Les deux options sont clairement différentes et à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, un chiot a tout à apprendre alors qu’un adulte a déjà un passé qui peut être très lourd. Sur certains chiens de refuge, on ne connait même pas le passé, ce qui fait qu’on ne le connaitra jamais entièrement.
Prendre la responsabilité d’éduquer un chiot n’est pas non plus une tâche facile, car il testera ses maîtres jusqu’à l’âge de la maturité comportementale, soit 3 ans. C’est en général entre 0 et 3 ans que les abandons se font quand le motif de l’abandon est lié à un trouble du comportement. En effet, avant 3 ans les chiens vont tout essayer pour voir quelles sont leurs limites, jusqu’où on leur autorise d’aller. Il est donc important que le maître ait une bonne connaissance de la psychologie canine et de son éthologie. Bien sûr, il est possible de se faire accompagner grâce à des éducateurs et comportementalistes canins.
Il est également possible de faire un appel à un éducateur qui fait du conseil en adoption, pour vous aider dans cette démarche.
Cani’House peut vous aider dans ce domaine. Nous proposons des séances de 2 heures par Visio afin de vous accompagner au mieux dans votre choix de nouveau membre de la famille !
https://www.jesuisexpert.fr