La fugue chez le chien
Votre chien fugue et vous ne savez pas comment calmer ce comportement ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que ce dernier cesse de partir de chez vous !
La définition d'un chien fugueur
Comme son nom l’indique, le chien fugueur est un chien qui s’échappe de son territoire habituel sans l’autorisation au préalable de son maitre. Les fugues peuvent s’effectuer dans le dos du maître lorsque le chien tente de s’enfuir en faisant un trou dans le grillage ou en sautant au-dessus de la clôture. Elles peuvent aussi se faire devant le maitre lors de l’ouverture d’une porte. Un chien fugueur ne revient généralement pas au rappel ce qui rend la tâche d’autant plus compliquée. La fugue peut entraîner des conséquences graves sur votre chien, il sera en total insécurité et il risque de se blesser. Il se peut également qu’il dégrade des biens et fasse des dégâts chez les gens.
Les raisons de la fugue du chien
Un chien qui fugue n’est pas quelque chose d’anodin. Si certaines races peuvent être prédisposées à ce comportement, il faut tout de même voir si ce n’est pas l’une des raisons suivantes qui provoqueraient la fugue :
- L’ennui : c’est certainement la première raison qui pourrait faire qu’un chien fugue. Votre animal aura forcément besoin de faire de l’exercice et de se dépenser. Il faut donc le stimuler physiquement, mais aussi intellectuellement. Si vous avez un jardin et que votre chien reste au sein de ce dernier, il va finir par s’ennuyer. Il aura certainement envie de découvrir ce qu’il se passe derrière votre haie. Il est donc important de lui accorder des promenades pour que ce dernier puisse vraiment s’épanouir.
- Votre animal n’aime pas être seul : si vous avez un chien qui n’aime pas la solitude, il risque de fuguer pour chercher à s’occuper. Il sera, par exemple, attiré par la stimulation des odeurs extérieur.
- Il souhaite chasser : si ce dernier a un instinct de chasse, il va certainement courir après le lapin qui est passé devant la fenêtre, sans même remarquer que ce dernier s’est éloigné.
- Il n’est pas à l’aise chez vous: Nous pouvons observer ce genre de situation avec des chiens ayant subis des maltraitances : il lui faudra du temps pour s’adapter.
- Votre jardin n’a pas de clôture : cela va grandement inciter votre chien à aller voir ailleurs. Il n’aura pas l’impression d’avoir de barrières.
- Il a les hormones qui le travaillent : il sera donc à la recherche d’une femelle ou d’un mâle, par exemple.
Les astuces pour aider le chien à ne plus fuguer
Si vous n’avez plus envie que votre chien fugue, il faut identifier la cause de son comportement. Une fois que vous savez pourquoi il a ce comportement, il ne vous reste plus qu’à agir directement sur le problème. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider : nous travaillons de manière positive et bienveillante. Et nous utilisons des méthodes qui fonctionnent sur tous les chiens, quels que soient leurs âges ou leurs races.
Un chien qui fugue n’est jamais bon signe et il faut impérativement comprendre ce qui lui arrive. Nous sommes certains qu’avec notre méthode, votre chien restera toujours auprès de vous.
https://www.proxianimaux.fr