Notre engagement
Méthode d’éducation positive basée sur le bien être du chien
Récompense du chien pour ses bonnes actions et sanctions douces pour le réprimander
Pas d’outils coercitifs tel que le collier électrique, le collier à pointe ou le torquatus
Méthode d'éducation positive
Quelle est ma méthode d’éducation ?
J’utilise une méthode d’éducation positive mais non permissive. Cette méthode est avant tout basée sur le respect et le bien-être du chien. Elle consiste à savoir dire non quand il le faut mais également savoir récompenser correctement. J’utilise donc des sanctions douces et non dangereuses pour les chiens pour leur faire comprendre que le comportement adopté n’est pas celui qui est souhaité. Les sanctions utilisées sont celles que les chiens s’infligent entre eux dans une meute. En utilisant leur mode de communication, le chien va comprendre rapidement ce que nous attendons de lui sans agressivité ni outils coercitifs tels que le collier électrique, le collier à pointe ou le torquatus. Concernant les récompenses, j’en ai une panoplie car il faut adapter la récompense en fonction du chien. Nous allons avoir des chiens gourmands, des chiens joueurs, des chiens qui aiment la liberté ou des chiens qui aiment avoir quelques gratouilles.
A quel moment doit-on faire appel à un éducateur comportementaliste canin ?
On peut faire appel à un éducateur canin à tout moment :
L’accueil d’un chiot/chien
L’apparition de problèmes de comportement chez son chien
L’existence de problèmes d’éducation chez son chien
La volonté de mieux connaître la race canine
Tout excuse est bonne à prendre pour faire appel à un professionnel. En effet, si en tant qu’humain nous savons comment interagir quotidiennement avec nos chiens, nous allons éviter tout un nombre de troubles de comportement et de problèmes d’éducation. Chaque propriétaire de chien devrait rencontrer un professionnel au moins une fois dans sa vie pour s’assurer de l’épanouissement maximal du chien.
Comment choisir son éducateur ?
Choisir son éducateur n’est jamais une mince affaire. Il faut d’abord se renseigner sur les différentes méthodes d’éducation pour savoir ce qui vous correspondrait le mieux. Après avoir trouvé l’éducateur qui vous semble le plus adapté, la prise de contact est recommandée.